Signalement d’une série de cas d’encéphalite à virus de la pseudo rages en Chine

medecinedesvoyages.net

Dans un article publié dans le _International Journal of Infectious Diseases_des auteurs chinois rapportent 5 cas d'encéphalite aiguë causée par le virus de la pseudo rage (pseudorabiesPRV). Les 5 patients avaient tous un travail impliquant la manipulation des porcs. Après un début aigu la maladie a progressé rapidement.

Quatre d'entre eux ont présenté une insuffisance respiratoire nécessitant une ventilation artificielle.

Le diagnostic a été confirmé par la mise en évidence et séquençage du virus _Suid herpesvirus 1_dans le liquide céphalorachidien.

Tous les patients ont survécu mais ont souffert de diverses séquelles. La pneumonie était la complication la plus fréquente au cours de la maladie.

Jusqu'à présent le _Suid herpesvirus 1_était connu pour ne provoquer une maladie que chez les porcs, la maladie d'Aujeszky, cependant, des études récentes ont montré que PRV peut également causer des maladies chez l'homme

Référence : Yang X, Guan H, Li C, et al. Characteristics of human encephalitis caused by pseudorabies virus: a case series study. Int J Infect Dis 2019;87:92-99. doi: 10.1016/j.ijid.2019.08.007.

Source : International Journal of Infectious Diseases.

Pages associées