Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Éclosion de salmonellose liée à des tortues de compagnie aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 18 oct. 2019 à 16h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) et les responsables de la santé publique de plusieurs États enquêtent sur une éclosion d'infections humaines à Salmonella Oranienburg liées à des tortues de compagnie. L'épidémie concerne 21 cas rapportés dans 13 États, 7 personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé.

Les preuves épidémiologiques et de traçabilité indiquent que le contact avec des tortues de compagnie est la source probable de cette éclosion. Lors des entretiens, 12 (71%) des 17 personnes malades ont déclaré avoir été en contact avec une tortue.

Les personnes qui possèdent des tortues ou qui entrent en contact avec elles devraient prendre des mesures pour rester en bonne santé autour de leur animal :

  • lavage des mains au savon et à l'eau juste après avoir touché, nourri ou soigné une tortue ou nettoyé son habitat ;
  • ne pas embrasser les tortues, car cela pourrait propager les germes de Salmonella sur le visage et la bouche et se contaminer ;
  • ne pas laisser les tortues errer librement dans les zones de préparation ou de stockage de la nourriture, telles que les cuisines ;
  • nettoyer les habitats, les jouets et les fournitures pour animaux de compagnie à l'extérieur de la maison lorsque cela est possible ;
  • éviter de nettoyer ces articles dans la cuisine ou dans tout autre endroit où des aliments sont préparés, servis ou entreposés.

Source : Centers for Diseases Control and Prevention (CDC).


Référence principale :