Le virus Ebola de retour en Ouganda

medecinedesvoyages.net

Une jeune fille de 12 ans est décédée dans un hôpital de la ville de Bombo, située à environ 35 kilomètres au nord de Kampala, la capitale du pays. Le virus Ebola a été détecté dans des échantillons biologiques prélevés chez cette patiente à l'aide de tests préliminaires effectués à l'Uganda Virus Research Institute ; ce résultat a été confirmé par les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) d'Atlanta aux Etats Unis.

Il s'agit du troisième épisode documenté de fièvre hémorragique à virus Ebola en Ouganda. Une épidémie est survenue en 2007 dans l'ouest du district de Bundibugyo. L'épisode initial a eu lieu en 2000 dans le nord (district de Gulu), avec des cas isolés dans l'ouest de l'Ouganda (districts de Mbarara et Masindi).

La fièvre à virus Ébola est une fièvre hémorragique foudroyante qui touche l'homme et les primates. Son apparition chez l'homme semble récente (premier cas recensé en 1976) bien que l'on retrouve chez certaines populations africaines des traces d'anticorps. Les épidémies trouvent leur origine chez les grands singes de la forêt équatoriale ; ceux-ci sont contaminés par des fientes ou des morsures de trois espèces de chauves-souris frugivores qui sont porteuses du virus sans en présenter les symptômes. Les habitants en lisière de forêt vivent en grande partie de la chasse des grands singes, voire même des chauves-souris. Ils sont contaminés par contact avec le sang du gibier lors de sa manipulation ou lors de sa consommation. La transmission du virus peut aussi s'effectuer par contacts étroits du malade avec ses proches à l'occasion des soins ou des rites funéraires.

Source : Promed et Agence France Presse.

Pages associées