Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Manifestations à Hong Kong : vigilance accrue Médecine des voyages

Publié le 12 nov. 2019 à 17h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Hong Kong, compte tenu de l'évolution de la situation, une vigilance accrue est à observer pour les prochains jours.

Les manifestations qui ont lieu depuis juin à Hong Kong à la suite du projet de loi sur l'extradition peuvent désormais donner lieu à des affrontements violents en tout point du territoire.

Les perturbations dans la circulation et les transports en commun (y compris dans les liaisons avec l'aéroport) sont fréquentes et susceptibles de conduire à des suspensions temporaires du service. Des stations de métro peuvent être fermées (travaux de réparation suite à des actes de vandalisme) ou fermer plus tôt qu'à l'accoutumée.

En matière de tenue vestimentaire personnelle, il convient d'avoir à l'esprit que les couleurs noire et blanche sont aujourd'hui assimilées aux manifestants et aux contre-manifestants, ce qui peut occasionner des risques de confusion si vous vous trouvez dans une zone de rassemblement ou de tensions.

Dans ces conditions, il est recommandé :

  • de se tenir à l'écart de tout rassemblement ou zone de tension susceptible de donner lieu à des violences ou affrontements ; 
  • de suivre les consignes des autorités locales ;
  • de se tenir informé de l'évolution de la situation.

L'usage récurrent de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre doit par ailleurs inciter les personnes souffrant d'une fragilité respiratoire à une prudence particulière en cas de risque de manifestation.

Il est à noter que les rassemblements sont par nature imprévisibles, il n'est donc pas possible d'identifier de manière systématique les horaires et lieux de ces derniers. Il relève de la responsabilité de chacun de se tenir étroitement informé de l'évolution de la situation.

Il est recommandé de consulter les informations disponibles, nombreuses en anglais :

Pour mémoire, le numéro d'urgence à Hong Kong est le 999.

Pour en savoir plus sur le plan de sécurité du consulat général, veuillez consulter notre rubrique « Sécurité à Hong Kong et Macao ».

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.


Référence principale :