Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Espagne, blocage d'axes routiers en Catalogne Médecine des voyages

Publié le 13 nov. 2019 à 17h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne, certains axes routiers de Catalogne, en particulier l'autoroute AP-7 et la Nationale 2 dans les sens France-Espagne et Espagne-France, font l'objet de blocages.

Il est recommandé au voyageur aérien de :

  • se renseigner sur les conditions de circulation avant de les emprunter, la situation est pour l'instant régulière à l'aéroport El Prat même s'il n'est pas possible d'exclure de nouvelles initiatives ;
  • se rendre aux terminaux bien à l'avance et de se tenir constamment au courant des actualités via la société aéroportuaire AENA ou par Twitter et les compagnies aériennes.

Pour mémoire : depuis le 14 octobre, des manifestations ont lieu en Catalogne pour protester contre une décision de justice impliquant des indépendantistes catalans. Des heurts avec les forces de sécurité intérieures ont éclaté à Barcelone, Lérida, Gérone et Tarragone, et les transports en commun ont été fortement perturbés. D'autres actions sont possibles dans les jours à venir.

Il est recommandé de :

  • se tenir à l'écart de tout rassemblement ;
  • de respecter les consignes des autorités espagnoles ;
  • se tenir informé de l'évolution de la situation.

Pour information, le numéro communiqué par les autorités locales est disponible au +34 93 28 53 834 et sur le compte-rendu officiel de la Protection civile de la Generalitat de Catalunya.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Viaggiare Sicuri, Ministerio degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale .


Référence principale :