Attentats terroristes au Pakistan

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, la mort d'Oussama Ben Laden, suite à une opération commando des forces américaines à Abbottabad, a encore renforcé la menace d'attentats dans le pays. Après avoir annoncé leur volonté de conduire des actions de représailles, les taliban ont revendiqué l'attentat du 13 mai 2011 qui a provoqué la mort de près de 100 personnes à l'entrée d'un centre de formation de forces paramilitaires à Shabqadar, près de Peshawar. Toujours à Peshawar, une attaque à l'explosif contre un véhicule du consulat général des Etats-Unis a fait 1 mort et 11 blessés le 21 mai.

A Karachi, les assassinats ciblés se sont multipliés depuis début 2011. Ils ont visé des membres de partis politiques et religieux. Quelques jours après une attaque à la grenade contre le consulat général d’Arabie saoudite, c’est un employé saoudien du consulat qui a été victime d’un attentat ciblé le 16 mai 2011. Des attentats à la bombe ont eu lieu en avril contre la marine pakistanaise et dans des cercles de jeux clandestins situés dans des quartiers du nord de la ville.

Dans un mausolée soufi bondé de fidèles à Dera Ghazi Khan, dans le sud Pendjab,50 personnes sont décédées dans un double attentat suicidele 3 avril 2011. Des attaques terroristes de moindre envergure ont lieu quotidiennement dans les zones interdites du Baloutchistan et des FATA.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées