Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Voyages déconseillés en République Centrafricaine : conseils de sécurité Médecine des voyages

Publié le 22 nov. 2019 à 17h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Ministère des affaires étrangères du Royaume de Belgique, déconseille tout déplacement non essentiel à République Centrafricaine .

En dehors de la capitale, tous les voyages sont déconseillés.

A BanguiA Bangui, vu la présence importante de forces de sécurité, la situation demeure sous contrôle. Cependant, le troisième arrondissement (« PK5 », quartier musulman contrôlé par des milices autonomes) est à éviter.

Il convient d'éviter de se promener à pied ou seul le soir et de porter de grandes quantités d'argent ou des objets de valeur sur soi. Même dans les parcs (aux alentours de la Cathédrale) en ville et sur les promenades considérés comme sûrs (par exemple près de la rivière et sur la colline derrière l'Hôtel Ledger) des ressortissants occidentaux ont été victimes de vols à main armée. Il convient d'éviter la Colline aux Panthères, où sévit la délinquance. De manière générale, il est recommandé de s'en tenir aux quartiers sécurisés proches de l'Hôtel.

Il est conseillé aux personnes qui séjournent à l'hôtel, de garder la porte de leur chambre fermée à clé et de n'ouvrir qu'aux personnes connues et aux employés de l'hôtel après vérification de leur identité et de leur présentation auprès de la réception.

Il existe d'assez nombreux hôtels, mais les forces de sécurité locales et internationales recommandent de séjourner à l'hôtel Ledger, qui est situé dans une partie de la ville où les forces de sécurité internationales sont plus systématiquement présentes.

Il est également recommande de procéder à des copies de ses documents d'identité et titres de voyage, et de laisser les originaux dans un coffre-fort à l'hôtel.

Hors Bangui, tous les déplacements sont déconseillés. Si un tel déplacement est néanmoins envisagé, il doit se faire dans le respect de mesures de sécurité strictes :

  • voyager en convoi sécurisé ;
  • prévoir un stock de vivres suffisant ;prévoir un hébergement sécurisé et prédéterminé et réduire au maximum ses déplacements ;
  • tout déplacement de nuit est à proscrire ;
  • s'informer régulièrement sur l'évolution de la situation sécuritaire dans la zone de déplacement
  • planifier avec précaution ses mouvements.

Les services consulaires en dehors de Bangui et de sa périphérie immédiate demeurent problématiques en raison de la situation sécuritaire.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.


Référence principale :