Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Séisme de magnitude 6,4 en Albanie Médecine des voyages

Publié le 26 nov. 2019 à 13h23

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Albanie, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé le 26 novembre 2019 à 02h54 UTC (03h54 heure locale), au nord de la région de Durrës.

L'épicentre situé à 20 km de profondeur vers 41°52 N 19°55 E était localisé à 12 km WSW de Mamurras et 19,5 km N de Shijak dans la district de Durrës.

La région de Durrës semble être la plus touchée, avec plusieurs victimes, et au moins 300 blessés, des effondrements de propriétés et des dégâts aux infrastructures. Pour le moment, les transports aériens et maritimes sont opérationnels.

Les autorités albanaises ont lancé de nombreuses opérations de sauvetage. 

La même région d'Albanie avait été secouée en septembre par un séisme de magnitude de 5,6, qualifié par les autorités de plus fort tremblement de terre des "20 à 30 dernières années".

Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.

Il est recommandé d'éviter les déplacements inutiles, de surveiller la situation par le biais des médias et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Sources : US Geological Survey (USGS) ; Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale ; AFP.


Référence principale :