Voyages déconseillés à la Dominique Médecine des voyages

Publié le 4 déc. 2019 à 14h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A la Dominique, la contestation par l'opposition de la date fixée pour les élections, le 6 décembre 2019 et de l'absence de réforme électorale préalable, la multiplication des manifestations et blocages de routes s'amplifie avec des risques de débordements violents.

On rapporte que des barricades enflammées bloquent l'accès à l'aéroport Douglas-Charles de Marigot. Les vols peuvent être perturbés. D'autres manifestations pourraient survenir.

Dans ce contexte il est conseillé aux voyageurs d'éviter de se rendre en Dominique, dans toute la mesure du possible, et ce jusqu'à rétablissement de l'ordre public.

Le voyageur doit :

  • faire preuve de prudence ;
  • éviter toute manifestation pendant la période de campagne électorale
  • Planifier plus de temps pour se rendre à destination ;
  • communiquer avec sa compagnie aérienne ou son voyagiste pour vérifier si la situation risque de compromettre les projets de voyage ;
  • suivre les directives des autorités locales ;
  • consulter régulièrement les médias locaux pour se tenir au courant des manifestations en cours.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.