Situation des incendies dans l’Est de l'Australie Médecine des voyages

Publié le 13 déc. 2019 à 17h06

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Australie, la côte Est des États de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, particulièrement entre Brisbane et Sydney, connaît depuis plusieurs semaines des incendies d'ampleur.

Il est recommandé au voyageur ;

  • de faire preuve de prudence ;
  • de se renseigner sur les conditions de circulation ;
  • de suivre les consignes diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale, réglementation de l'accès aux parcs nationaux, fermeture d'axes routiers, évacuation de zones sinistrées) ;
  • de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation, notamment sur le site et l'application mobile MyFirePlan.

La ville de Sydney et sa région proche connaissent une dégradation de la qualité de l'air sans précédent, en raison de la présence de particules fines liées aux feux de forêt. 

Il est conseillé aux jeunes enfants ainsi qu'aux personnes vulnérables ou souffrant de maladies respiratoires chroniques de limiter leurs déplacements extérieurs. 

Les recommandations sanitaires de l'Etat de Nouvelle Galle du Sud sont disponibles sur le site du Ministère de la santé australien.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.