Épidémie de salmonellose à Salmonella Typhimurium liée à des reptiles et rongeurs au Canada Médecine des voyages

Publié le 14 déc. 2019 à 09h44

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, l'Agence de santé publique en collaboration avec les partenaires provinciaux de la santé publique enquête sur une épidémie de salmonellose qui se produit dans 6 provinces. 

Le 10 décembre 2019, 92 cas biologiquement confirmés d'infection à Salmonella Typhimurium sont notifiés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (4 cas), Ontario (16 cas), Québec (52 cas), Nouveau-Brunswick (9 cas), Nouvelle-Écosse (5 cas), et Terre-Neuve (6 cas). 

Les patients ont débuté les symptômes entre avril 2017 et octobre 2019 :

  • six personnes ont été hospitalisées ;
  • aucun décès n'a été signalé ;
  • les patients ont entre 0 et 88 ans ;
  • la majorité des cas (57 %) sont des femmes. 

 

Sur la base des résultats de l'enquête à ce jour, l'exposition à des serpents ou à des rongeurs a été identifiée comme étant la source probable de l'épidémie. 

Un grand nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir eu un contact direct ou indirect avec des serpents, des rats et les animaux domestiques, ou des rongeurs utilisés comme nourriture des reptiles avant l'apparition de leur maladie est survenue. 

Les reptiles et les rongeurs peuvent transporter des Salmonella même s'ils semblent en bonne santé. Un contact direct avec ces animaux ou indirect par leur environnement peut exposer au risque de développer une salmonellose.

Au Canada, Salmonella Typhimurium est une souche commune avec une moyenne de 750 cas recensés par an à l'Agence de la santé publique du Canada. 

Source : Public Health Agency of Canada.