Épidémie de salmonellose à Salmonella Typhimurium liée à des reptiles et rongeurs au Canada

medecinedesvoyages.net

AuCanada, l'Agence de santé publiqueen collaboration avec les partenaires provinciaux de la santé publique enquête sur une épidémie de salmonellose qui se produit dans 6 provinces.

Le 10 décembre 2019, 92 cas biologiquement confirmés d'infection à Salmonella Typhimuriumsont notifiés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (4 cas), Ontario (16 cas), Québec (52 cas), Nouveau-Brunswick (9 cas), Nouvelle-Écosse (5 cas), et Terre-Neuve (6 cas).

Les patients ont débuté les symptômes entre avril 2017 et octobre 2019 :

  • six personnes ont été hospitalisées ;
  • aucun décès n'a été signalé ;
  • les patients ont entre 0 et 88 ans ;
  • la majorité des cas (57 %) sont des femmes.

 

Sur la base des résultats de l'enquête à ce jour, l'exposition à des serpents ou à des rongeurs a été identifiée comme étant la source probable de l'épidémie.

Un grand nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir eu un contact direct ou indirect avec des serpents, des rats et les animaux domestiques, ou des rongeurs utilisés comme nourriture des reptiles avant l'apparition de leur maladie est survenue.

Les reptiles et les rongeurs peuvent transporter des Salmonella même s'ils semblent en bonne santé. Un contact direct avec ces animaux ou indirect par leur environnement peut exposer au risque de développer une salmonellose.

Au Canada, Salmonella Typhimurium est une souche commune avec une moyenne de 750 cas recensés par an à l'Agence de la santé publique du Canada.

Source : Public Health Agency of Canada.

Pages associées