Foyer épidémique de salmonellose à Khanty-Mansiysk, en Russie Médecine des voyages

Publié le 16 déc. 2019 à 17h56

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Russie, à Khanty-Mansiysk, un foyer épidémique à Salmonella a été notifié dans l'école maternelle Wonderland.
Le diagnostic a été confirmé en laboratoire chez 35 des 73 élèves de la maternelle. Ils ont été touchés par une infection intestinale aiguë, rapportent les administrateurs de la ville.

Le média de l'agence Tass rapporte, le 13 décembre, 73 cas dont, quatre enfants ont été hospitalisés dans le service des maladies infectieuses pour enfants de l'hôpital clinique de district, et 35 enfants ont été confirmés en laboratoire par le groupe de salmonellose.

Selon les autorités locales, toutes les mesures pour lutter contre ce foyer épidémique sont mises en œuvre dans ce jardin d'enfants. L'établissement a été fermé pour mise en quarantaine.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et crampes abdominales) souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Les adultes en bonne santé sont généralement malades pendant quatre à sept jours. Les adultes plus âgés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients atteints de cancer, sont plus susceptibles de développer une maladie grave et des affections graves, parfois menaçant le pronostic vital.

Source : Outbreak News Today.