Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Intoxication alimentaire au méthanol aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 24 déc. 2019 à 08h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Philippines, au moins 9 personnes sont décédées le 22 décembre 2019 d'une intoxication après avoir consommé du Lambanog, ou vin de palme. 

Huit des victimes étaient de Rizal, dans la province de Laguna. 

Selon les autorités plus de 100 autres personnes se sont plaintes de douleurs après  consommation de Lambanog et sont actuellement traités à l'Hôpital général à Manille. 

Une autre personne de la province de Quezon est morte d'un empoisonnement présumé au Lambanog. 

La source du produit incriminé est encore inconnue mais un rapport de la police de Candelaria signale que plusieurs personnes ont acheté le produit dans un magasin du Barangay de Santa Catalina le 21 décembre.

Le Lambanog (vin de noix de coco des Philippines) est un vin à base de noix de coco, principalement produit dans la province de Quezon

La procédure comprend la collecte de la sève de la fleur de noix de coco qui est puis préparée et fermentée pour se transformer en tuba qui est ensuite distillé pour faire le Lambanog.

Rappels sur l'intoxication au méthanol :

L'alcool méthylique est utilisé comme substitut de l'éthanol dans un grand nombre de boissons alcoolisées frelatées dans de nombreuses régions du monde en développement.

Le méthanol (alcool de bois) est produit à partir de la distillation destructive en bois. La formation de deux métabolites toxiques, le formaldéhyde et l'acide formique, provoque l'empoisonnement au méthanol.

L'apparition des symptômes varie entre 40 minutes et 72 heures après l'ingestion. Les signes cliniques peuvent inclure des maux de tête, vertiges, léthargie, une vision floue, une diminution de l'acuité visuelle, et une photophobie (sensibilité à la lumière). Un coma et des convulsions apparaissent dans les cas graves. Des décès ont été signalés après l'ingestion de 15 ml ou 3 cuillères à café d'une solution à 40 %. La consommation d'un volume plus faible peut provoquer une cécité.

Les complications neurologiques et ophtalmologiques sont les plus fréquentes et surviennent avec des taux sériques de méthanol supérieurs à 20 mg / dl. Le pronostic de l'empoisonnement au méthanol est en corrélation avec la quantité de méthanol consommé. La dose létale minimale de méthanol chez l'adulte est de 1 mg/kg de poids corporel. 

Sources : Promed, Médias.


Référence principale :