Alerte cyclonique à l'Île Maurice Médecine des voyages

Publié le 31 déc. 2019 à 09h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En raison de la progression du cyclone tropical CALVINIA, l'Île Maurice a été placée en état d'alerte de niveau 2 sur 4. La Réunion est en alerte pré-cyclonique.

Selon un bulletin du Centre des cyclones de la Réunion du 30 décembre à 12h00 UTC la forte tropicale Calvinia était positionnée vers 20°8 S 58°2 E.

Elle se trouvait à 250 kilomètres à l'Est de la Réunion et continue de se rapprocher SW très doucement (à raison de 4km/h) des côtes de Maurice et devrait encore se rapprocher dans les heures à venir des côtes mauriciennes avant d'amorcer son virage en direction du Sud-Est.

Ce niveau implique des risques de vent d'environ 120 km/h, se renforçant au cours des prochaines 24H pour devenir un cyclone.

Il est fortement conseillé au public :

  • de rester vigilant ;
  • de se tenir informé de l'évolution de l'alerte cyclonique ;
  • de respecter strictement les recommandations des autorités locales ;
  • de consulter les informations sur les niveaux d'alerte et la conduite à tenir publiées sur le site de l'ambassade de France à Maurice.
Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Météo France Océan Indien.