Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Rappels de sécurité en Iran : voyages déconseillés Médecine des voyages

Publié le 3 jan. 2020 à 11h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Iran, en raison notamment des pratiques d'arrestation et de détention arbitraires de la part des services de sécurité et de renseignements iraniens, se rendre aujourd'hui en Iran comporte des risques. Ces services sont, de manière générale, très intrusifs, notamment à l'égard des contacts des ressortissants étrangers avec la population, singulièrement les milieux universitaires qui font l'objet d'une surveillance particulière.

Les risques sont aggravés par la persistance des tensions régionales qui peut avoir des répercussions sur la situation en Iran.

Le 3 janvier 2020, trois jours de deuil ont été déclarés en Iran à la suite de la mort du Général Ghassem Soleimani. Des rassemblements sont susceptibles de se tenir dans l'ensemble du pays. Il est recommandé de rester à l'écart de tout rassemblement ou mouvement de foule, de faire preuve de la plus grande vigilance, prudence et discrétion , notamment lors de ses déplacements, et de s'abstenir de prendre des photographies de l'espace public.

Dans ce contexte, les ressortissants français sont fortement invités à différer leurs projets de déplacement d'ordre professionnel ou personnel en Iran.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.


Référence principale :