Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Eruption du volcan Cerro de la Cumbre en Equateur Médecine des voyages

Publié le 19 jan. 2020 à 09h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Equateur, depuis le 12 janvier 2020 le volcan Cerro de la Cumbre, situé sur l'île Fernandina, à l'extrême ouest de l'archipel des Galapagos, a repris son activité éruptive. 

C'est sa troisième éruption en moins de 3 ans. 

Un nuage de gaz volcanique a également été observé à une hauteur approximative de 1500-2000 m au-dessus du niveau de la fissure (~ 3-3,5 km au-dessus du niveau de la mer) et se dirigeant vers l'ouest-nord-ouest. L'éruption a été observée par les gardes du parc du parc national des Galapagos depuis la station du canal de Bolivar.

Bien qu'aucun problème critique particulier ne soit attendu, le changement des conditions climatiques pourrait conduire à des restrictions de la part des autorités locales concernant l'exploitation des bateaux de tourisme dans l'archipel et la mise en place d'autres mesures de sécurité. 

Dans tous les cas, il est recommandé de :

  • se renseigner attentivement auprès des organismes touristiques locaux avant d'entreprendre toute activité à proximité du volcan ;
  • suivre les indications des autorités locales ;
  • consulter les mises à jour publiées par l'Institut géophysique de l'Équateur.

Source : Instituto Geofisico, Escuela Politécnica National.


Référence principale :