Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Séisme de magnitude 7,7 entre Cuba et la Jamaïque Médecine des voyages

Publié le 29 jan. 2020 à 13h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Entre Cuba et la Jamaïque, le 28 janvier 2020 à 19h10 UTC, a eu lieu un séisme de magnitude 7,7. 

Selon l'Institut américain d'études géologiques (US Geological Survey, USGS) l'épicentre a été localisé en mer, au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 km, à 19°44 N 78°75 W, à 125 km NNE de Lucea, dans la paroisse de Hanover, en Jamaïque et à 140 km WSW de Niquero, dans la province de Granma à Cuba.

Le tremblement de terre a été ressenti dans la majeure partie de la Jamaïque. 

Le séisme a été perceptible dans de nombreuses provinces de Cuba, comme Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Las Tunas (Est), Cienfuegos (Centre), La Havane, Pinar del Rio et la municipalité d'Isla de la Juventud (Ouest). 

À Miami, dans le sud-est des Etats-Unis, la police a évacué plusieurs bâtiments par précaution, mais aucun dégât n'était rapporté dans l'immédiat.

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique du gouvernement américain (Pacific Tsunami Warning Center, PTWC) avait émis une alerte au tsunami pour plusieurs régions côtières de la mer des Caraïbes, mais l'a levée un quart d'heure plus tard.

Sources : US Geological Survey, USGS ; médias.


Référence principale :