Activité sismique en Islande Médecine des voyages

Publié le 30 jan. 2020 à 15h55

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Islande, la zone située autour de mont Thorbjorn, à proximité de la commune de Grindavik, dans la péninsule de Reykjanes, connaît depuis plusieurs jours un regain d'activité sismique. 

Une élévation du niveau du sol, probablement due à une accumulation de magma, a été détectée au sein du système volcanique de Svartsengi.

A ce stade, la probabilité d'une éruption volcanique est peu probable. Cependant, cette zone étant située à proximité de l'aéroport international de Keflavik, des perturbations du trafic aérien seraient à prévoir en cas d'éruption.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de la situation. Pour plus d'informations : https://en.vedur.is/about-imo/news/possible-magma-accumulation-beneath-mt-thorbjorn-on-reykjanes-peninsula.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.