Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Eruption du Piton de la Fournaise à la Réunion Médecine des voyages

Publié le 10 fév. 2020 à 10h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A la Réunion la première éruption de l'année du Piton de la Fournaise a débuté le 10 février 2020 à 10h27 heure locale, avec une crise sismique accompagnée de déformation rapide enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise localisée sur le secteur Est de l'enclos Fouqué

A 12h45, le front de coulée le plus actif sur le flanc Est du volcan était parvenu à 1 600 mètres d'altitude, un peu en dessous du cratère Jean. Il lui reste encore plusieurs centaines de mètres à parcourir avant d'atteindre les Grandes pentes qui basculent vers le Grand-Brûlé.

La Préfecture a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 10 février à compter de 12h00.

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Source : Institut de Physique du Globe, Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.


Référence principale :