De nouveaux cas de syndrome respiratoire aigu du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) notifiés en Arabie saoudite Médecine des voyages

Publié le 15 fév. 2020 à 09h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Arabie saoudite, le Ministère de la Santé a fait une nouvelle mise à jour sur la situation du syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) : il y a eu 6 nouveaux cas confirmés d'infection MERS-CoV et 2 décès chez des cas précédemment rapportés :

  • Le 2 février chez un homme de 28 ans dans la ville de Jeddah, région de La Mecque, classé comme cas primaire. Le patient a été en contact avec des dromadaires. Il est actuellement au stade de récupération. 
  • Le 8 février chez un homme âgé de 55 ans dans la ville Dawmt AlJandal, région d'AlJouf [Al Jawf], classé comme cas primaire. Pas de notion de contact avec des dromadaires.
  • Le 10 février chez un homme âgé de 53 ans dans la ville Alniayriyah, région de Sharqiyah Ash, classé comme cas primaire. Pas de contact connu avec des dromadaires. 
  • Le 10 février chez une femme âgée de 47 ans dans la ville de La Mecque, région de La Mecque, classée comme cas primaire. La patiente est décédée. 
  • Le 11 février chez un homme âgé de 68 ans dans la ville Hafr Albatin, région de Sharqiyah Ash, classé comme cas primaire.
  • Le 12 février chez un homme âgé de 34 ans dans la ville de Dhahran, région de Sharqiyah Ash, classé comme cas primaire. Pas de contact connu avec des dromadaires.

Des cas sporadiques de MERS-CoV continuent de se produire en Arabie saoudite. 

Depuis le 1er janvier 2020, il y a eu 21 nouveaux cas confirmés rapportés par l'Arabie saoudite, dont 6 décès.

Sources : Promed ; Ministère de la santé d'Arabie saoudite.