Avertissement concernant des pizzas vendues en ligne en Espagne Médecine des voyages

Publié le 27 fév. 2020 à 09h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne les autorités sanitaires ont émis un avertissement concernant les pizzas et les bases de pizza fabriquées dans une municipalité de Saragosse et vendues en ligne en raison de problèmes potentiels de sécurité alimentaire. 

L'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a déclaré qu'aucune maladie n'était associée à présent à l'alerte. Les autorités sanitaires de la région d'Aragon ont informé l'AESAN du problème par le biais du Système coordonné pour l'échange rapide d'informations (SCIRI).

Les pizzas ont été vendues via un canal de vente en ligne qui, selon des informations publiées sur le site Internet cité par les autorités, comptait huit travailleurs en Espagne. Le site Web où les pizzas ont été vendues a été mis hors ligne et les produits retirés.

Le Service de la protection de l'environnement (SEPRONA) de la Garde civile (Guardia Civil) de Saragosse a trouvé des bases de pizza et des pizzas finies qui ont été fabriquées dans une maison à Azuara et commercialisées sur Internet et via des téléphones portables. Les ventes à 50 établissements commerciaux dans 22 provinces espagnoles ont été prouvées. 

Les provinces concernées sont Alicante, Asturies, Almeria, Barcelone, Burgos, Cadix, Castellón, Gérone, Guadalajara, Huesca, Jaén, Lleida, Madrid, Malaga, Murcie, Navarre, Salamanque, Soria, Teruel, Valence, Zamora et Saragosse.

Source : Food Safety News.