Limitation de l'accès au territoire d'Arabie saoudite Médecine des voyages

Publié le 28 fév. 2020 à 13h41

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Arabie saoudite, suite à diffusion de l'épidémie de coronavirus (Covid-19) les autorités locales ont instauré différentes mesures, notamment :

  • des mesures de détection des symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) à l'arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) ;
  • l'interdiction d'accès au territoire de toute personne, quelle qu'en soit la provenance, qui souhaite effectuer le « petit pèlerinage » (« Omra ») ;
  • l'interdiction d'accès au territoire pour les personnes titulaires de visas touristiques en provenance de certains pays jugés à fort risque de propagation du coronavirus Covid-19.

D'autres mesures pourraient être mises en œuvre.

Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé la suspension/annulation de certains vols en provenance et à destination de certains pays ayant recensé des cas de coronavirus Covid-19. 

Depuis le 2 février 2020, les vols de la compagnie aérienne Saudia en provenance et à destination de la Chine sont suspendus. 

Il convient donc de vérifier le statut de son vol auprès de sa compagnie aérienne avant tout déplacement.

Il est aussi recommandé de se renseigner auprès de l'ambassade d'Arabie saoudite en France, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'ambassade de France en Arabie saoudite.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.