Au Mexique le volcan Popocatepelt est en phase JAUNE pour éruption mineure Médecine des voyages

Publié le 2 mar. 2020 à 10h55

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, le volcan Popocatépelt situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico a présenté plusieurs tremblements sismiques accompagnés par l'émission de gaz et de légères quantités de cendres dispersées vers l'est-sud-est, avec une hauteur maximale de 1100 m.

Le Centro Nacional de Prevención de Desastres (CENAPRED) demande instamment de NE PAS ACCEDER au volcan et surtout au cratère, en raison du danger de chute de fragments balistiques et en cas de fortes pluies loin du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et de débris. Le Popocatépelt est passé en PHASE JAUNE 2.

Il est interdit de pénétrer dans la zone à moins de 12 km de rayon, d'éviter le traffic entre Santiago Xalitzintla, village le plus proche de la cime à seulement 12 kilomètres du cratère, et San Pedro Nexapa, via Paso de Cortés. Il convient de respecter les avertissement de sécurité des autorités.

Source : Centro Nacional de Prevención de Desastres.