Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouveau cas fatal de fièvre de la forêt de Kyasanur dans le Karnataka en Inde Médecine des voyages

Publié le 4 mar. 2020 à 15h55

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Inde, les autorités sanitaires de l'État du Karnataka ont rapporté le 2ème cas fatal de fièvre de la forêt de Kyasanur depuis le début de l'année 2020. 

Le patient est un résident de Siddapura dans le district de Uttara Kannada, âgé de 64 ans, qui est décédé le 29 février. Ce cas est survenu presque un mois après le décès d'une femme de 58 ans dans le district de Shivamogga.

La fièvre de la forêt de Kyasanur se produit généralement pendant la saison sèche de novembre à mai, en corrélation avec l'augmentation de l'activité des nymphes de tiques. 

L'exposition aux tiques adultes et aux nymphes en milieu rural ou en plein air augmente le risque d'infection; éleveurs, travailleurs forestiers, les agriculteurs, et les chasseurs sont particulièrement à risque accru de contracter la maladie. 

Source : Promed.