Eruption du volcan Merapi à Java en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 27 mar. 2020 à 14h49

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Indonésie, une éruption explosive modérément forte s'est produite le 27 mars 2020 à 10h56 heure locale au volcan Merapi à Java

À 10 h 56, une explosion a produit une colonne de cendres qui s'est élevée d'environ. 5 km au-dessus du cratère sommital et a dérivé en direction SW. Le code couleur de l'aviation est passé au ROUGE.

L'éruption a duré 7 minutes et a produit des coulées pyroclastiques qui ont parcouru 2 km vers le secteur SSE. La chute des cendres s'est produite sur une distance pouvant atteindre 20 km, en particulier dans le secteur occidental où elle a atteint le sous-district de Mungkid de la régence de Magelang

Une chute de cendres a également été signalée dans la région du village de Banyubiru, district de Dukun, régence de Magelang, à environ 15 km du sommet du mont Merapi.

Il est conseillé aux communautés proches du volcan de rester calmes, de poursuivre leurs activités comme d'habitude, mais de ne pas s'approcher du sommet de Merapi dans un rayon de 3 km.

Source : Volcano Discovery.