Le cyclone Harold se déplace dans le Sud-Est de l'Océan Indien vers le îles Salomon et le Vanuatu Médecine des voyages

Publié le 2 avr. 2020 à 17h21

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 2 avril 2020 à 20h58, heure locale, le cyclone tropical Harold de catégorie 1 qui s'est formé dans la mer de corail à l'ouest des îles Salomon se déplace SE vers les îles Salomon à la vitesse de 14 km/h. 

Il est situé vers 10°0 S 157°8 E à 245 kilomètres WSW de Honiara et 1510 kilomètres ENE de Cairns en Australie. Il est accompagné de vents soutenus près du centre de 65 km/h avec des rafales à 95 km/h.

Le système devrait suivre sa trajectoire vers SE tout en s'intensifiant à l'approche des îles Salomon le 3 avril au matin. À plus long terme, le système devrait continuer de se déplacer vers SE et pourrait affecter Vanuatu tard dans le week-end ou au début de la semaine prochaine en tant que cyclone tropical sévère de catégorie 3.

Source : Australian Government, Bureau of Meteorology.