Augmentation des cas de tuberculose au Mexique Médecine des voyages

Publié le 8 avr. 2020 à 11h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, selon les autorités sanitaires, dans les deux premiers mois de 2020, 8 029 cas de tuberculose pulmonaire ont été notifiés  presque le double du nombre enregistré dans la même période de 2019 (4 448 cas). 

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a noté que la tuberculose (TB) est une préoccupation pour les zones frontalières tant au Mexique qu'aux États-Unis

En 2005, les deux pays signalaient environ 15 000 cas de tuberculose chaque année, avec un taux d'incidence de 15 cas pour 100 000 au Mexique et 4,7 pour 100 000 habitants aux Etats-Unis avec une incidence plus forte (7,9) dans les États frontaliers des États-Unis.

Bien que la tuberculose humaine soit généralement causée par Mycobacterium tuberculosisd'autres espèces du complexe Mycobacterium peuvent aussi causer la tuberculose et c'est notamment le cas de Mycobacterium bovis.

La tuberculose bovine à Mycobacterium bovis est endémique en Amérique latine, y compris au Mexique et des cas continuent d'être rapportés aux Etats-Unis après consommation de lait non pasteurisé.

Source : Promed.