Alerte JAUNE pour le volcan Popocatepelt au Mexique Médecine des voyages

Publié le 15 avr. 2020 à 13h52

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, le Centro Nacional de Prevención de Desastres (CENAPRED) a émis le 14 avril 2020 une alerte JAUNE pour le volcan Popocatépetl

Au cours des dernières 24 heures, à l'aide du système de surveillance du volcan Popocatépetl, 186 exhalations ont été identifiées, accompagnées de gaz volcaniques et parfois de cendres. 

De même, une explosion a été enregistrée à 23h16 avec émission de fragments sur les pentes du volcan, elle était accompagnée d'une colonne de cendres de 1,5 km de haut et dispersée vers le nord-est. De plus, 470 minutes de tremblements ont été enregistrées. On observe une émission constante de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres dispersées vers l'est-sud-est.

Le CENAPRED demande instamment de ne pas s'approcher du volcan et surtout du cratère, en raison du danger impliqué par la chute de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de s'éloigner du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et de débris.

Source : Centro Nacional de Prevención de Desastres.