Augmentation de l'activité sismique du volcan Pacaya au Guatemala Médecine des voyages

Publié le 28 avr. 2020 à 11h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Guatemala, le réseau sismique de l'Instituto National de Sismologia, Vulcanologia, Meteorologia e Hidrologia situé sur le volcan Pacaya a enregistré une augmentation de l'activité sismique le 27 avril à 21h40. 

Cette augmentation de la sismicité est liée à une coulée de lave qui s'étend dans une direction sud-ouest à une distance de 400 mètres du cratère MacKenney.

Simultanément, des explosions de type strombolien sont enregistrées qui lancent des matériaux incandescents à une hauteur pouvant atteindre 100 mètres.

L'activité effusive peut s'intensifier et même s'étendre à d'autres parties du bâtiment volcanique. Vers le parc national du volcan Pacaya: limitez l'ascension des guides et des touristes au cratère Mackenney et aux coulées de lave actives. Prenez des précautions à proximité des coulées de lave en bloquant les avalanches dans les zones où la pente est la plus importante.

Source : Instituto National de Sismologia, Vulcanologia, Meteorologia e Hidrologia.