En Italie le niveau d'alerte du volcan Etna est porté à l'ORANGE Médecine des voyages

Publié le 13 mai 2020 à 15h23

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Italie, le niveau d'alerte pour le volcan Etna a été porté à "ORANGE", en raison d'une augmentation du tremblement volcanique qui a été enregistrée. 

Cela pourrait précéder une autre phase à venir d'une activité plus vigoureuse et suggère qu'un nouveau lot de magma pourrait augmenter à l'intérieur des conduits du volcan.

Ces derniers jours, l'activité strombolienne intermittente du cratère New SE et du nouveau cône dans le cratère sommital Voragine avait diminué de manière significative et était devenue très sporadique.

Aujourd'hui, des émissions de vapeur et de cendres faibles à modérées se sont produites dans le nouveau cratère du sud-est, créant de petits panaches qui ont été rapidement dispersés vers l'est par des vents forts. Les volcanologues n'ont observé que des événements sporadiques.

Source : Volcano Discovery.