Manifestations à Hong Kong Médecine des voyages

Publié le 26 mai 2020 à 09h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Des manifestations politiques de grandeurs variées ont lieu à travers Hong Kong.

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce dimanche dans le centre commercial de Hong Kong pour exprimer leur opposition au nouveau projet de loi de sécurité nationale prévu par Pékin pour Hong Kong. 

Elles peuvent se propager rapidement dans les zones avoisinantes, y compris celles qui sont fréquentées par les touristes.

Il faut s'attendre à des fermetures de routes et à des perturbations de la circulation et du transport dans les zones touchées. 

Lors des manifestations, des lignes d'autobus, des stations de métro, le terminus du traversier Hong Kong-Macao, l'Airport Express et l'aéroport international de Hong Kong ont temporairement suspendu leurs activités, parfois sans préavis. Des entreprises peuvent aussi fermer soudainement.

L'aéroport international de Hong Kong a mis en place des restrictions d'accès à ses terminaux. Seuls les passagers munis de billets d'avion ou de cartes d'embarquement valides sont autorisés à y entrer.

Les conditions de sécurité aux alentours des grands rassemblements pourraient changer rapidement. Des actes de violence se produisent. Certains ont causé des blessures graves. Des affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants, ainsi qu'entre des groupes de manifestants opposés, ont eu lieu. La police a réagi plus rapidement et plus sévèrement aux manifestations non autorisées. Elle a utilisé des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des balles réelles pour contrôler la foule.

  • consulter régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des prochaines manifestations et des derniers conseils ;
  • consulter les sites web et les applications des transports locaux afin de planifier vos déplacements ;
  • suivre les directives des autorités locales ;
  • éviter les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements ;
  • s'éloigner rapidement et se mettre à l'abri dans un endroit sûr si indices de troubles civils.

Source : Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada.