La tempête tropicale Amanda frappe le Salvador et le Guatemala et au sud du Mexique Médecine des voyages

Publié le 2 juin 2020 à 15h35

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Depuis le 30 mai éàéà, un avertissement pour la tempête tropicale Amanda est en vigueur au Salvador, au Guatemala et au sud du Mexique. 

Le 2 juin 2020 à 18h00 UTC le centre de la dépression était situé près de 19°5 N 92°4 W.

  • Le Salvador a été le pays le plus durement frappé par Amanda, avec au moins 14 morts, et qui a provoqué inondations, glissements de terrain et coupures de courant en abordant les pays voisins d'Amérique centrale. Le président du Salvador a déclaré un état d'urgence de 15 jours.
  • Au Guatemala certains départements de l'ouest du pays, en particulier Xela-Quetzaltenango et Escuintla, sont touchés par une dépression tropicale où deux personnes ont trouvé la mort. Certaines inondations de rivières et de ruisseaux ont causé des dommages matériels aux infrastructures. Il est recommandé d'éviter les mouvements inutiles et de se tenir informé des informations et directives qui seront émises par les autorités locales compétentes.

 Sources : National Hurricane Center ; Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.