Flambée d'infection à Cyclospora liée à des salades dans 6 États des Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

LeCenters for Disease Control and Prevention (CDC) et laFood and Drug Administration(FDA) enquêtent sur uneflambéede 76 cas d'infection àCyclosporadans 6 États liées à des salades en sac achetées dans les magasins Aldi, Hy-Vee et Jewel-Osco.

Pour le moment, aucun rappel officiel n'a été annoncé par laFood and Drug Administration, mais Jewel-Osco a volontairement rappelé ses salades affectées «avec beaucoup de prudence».

Jusqu'à présent, 16 personnes ont été hospitalisées.

La répartition des cas par État est la suivante : Iowa (28 cas), Illinois (23 cas), Kansas (1 cas), Minnesota (10 cas), Missouri (7 cas) et Nebraska (7 cas).

La FDA et le CDC recommandent aux consommateurs de ne pas manger et aux restaurants et détaillants de ne pas vendre ni servir toutes les salades de jardin de marque ALDI Little Salad Bar vendues en Iowa, Illinois, Minnesota et Missouri, toutes les salades de jardin de marque Hy-Vee vendues en Iowa, Illinois, Kansas, Minnesota, Missouri et Nebraska, et la salade de jardin de marque Jewel-Osco Signature Farms vendue en Illinois.

Les enquêtes sont toujours en cours, et le CDC et la FDA avertissent les consommateurs qu'il est probable que davantage de marques, de magasins et de mélanges de salade soient liés.

Rappel sur la cyclosporose

Lacyclosporoseest causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Il est conseillé à tous les voyageurs à destination du Texas de maintenir un niveau d'hygiène personnelle, et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition) même s'ils séjournent dans des stations de villégiature haut de gamme.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées