Évolution de la flambée de salmonellose aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, lors d'un suivi de l'épidémie d'infections à Salmonella liée au contact avec des volailles vivantes, 368 cas supplémentaires ont été notifiés au cours du mois dernier, portant le total à 465 personnes malades signalées dans 42 États.

  • 86 personnes (36 % de celles disposant d'informations disponibles) ont été hospitalisées ;
  • un décès en Oklahoma a été notifié ;
  • les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) rapportent qu'environ un tiers des personnes malades sont des enfants de moins de 5 ans.

Près de deux fois plus d'infections à Salmonella liées au contact avec des volailles de basse-cour ont été signalées cette année par rapport à la même période l'an dernier.

Les preuves épidémiologiques montrent que le contact avec des volailles de basse-cour (comme les poussins et les canetons) est la source probable de ces éclosions.

Les CDC conseillent pour prévenir la maladie :

  • se laver toujours les mains soigneusement avec du savon et de l'eau juste après avoir touché des poulets, des canards ou quoi que ce soit dans leur environnement ;
  • ne pas laisser les enfants de moins de 5 ans toucher des volailles vivantes. Les jeunes enfants sont plus susceptibles de contracter une infection grave à Salmonella ;
  • mettre de côté une paire de chaussures à porter tout en prenant soin de vos oiseaux et gardez-les à l'extérieur de votre maison. Ne les portez pas à l'intérieur de votre maison ;
  • ne pas laisser la volaille vivante à l'intérieur de la maison, cela est particulièrement important dans les zones où des aliments ou des boissons sont préparés, servis ou stockés, y compris les cuisines et les patios extérieurs ;
  • ne pas embrasser ni se blottir contre la volaille de basse-cour.

La plupart des personnes infectées par la salmonelle développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactéries.

La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des gens se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient est hospitalisé.

L' infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées