Évolution de la flambée de salmonellose aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 25 juin 2020 à 09h58

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Aux Etats-Unis, lors d'un suivi de l'épidémie d'infections à Salmonella liée au contact avec des volailles vivantes, 368 cas supplémentaires ont été notifiés au cours du mois dernier, portant le total à 465 personnes malades signalées dans 42 États.

  • 86 personnes (36 % de celles disposant d'informations disponibles) ont été hospitalisées ;
  • un décès en Oklahoma a été notifié ;
  • les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) rapportent qu'environ un tiers des personnes malades sont des enfants de moins de 5 ans.

Près de deux fois plus d'infections à Salmonella  liées au contact avec des volailles de basse-cour ont été signalées cette année par rapport à la même période l'an dernier.

Les preuves épidémiologiques montrent que le contact avec des volailles de basse-cour (comme les poussins et les canetons) est la source probable de ces éclosions.

Les CDC conseillent pour prévenir la maladie :

  • se laver toujours les mains soigneusement avec du savon et de l'eau juste après avoir touché des poulets, des canards ou quoi que ce soit dans leur environnement ;
  • ne pas laisser les enfants de moins de 5 ans toucher des volailles vivantes. Les jeunes enfants sont plus susceptibles de contracter une infection grave à  Salmonella ;
  • mettre de côté une paire de chaussures à porter tout en prenant soin de vos oiseaux et gardez-les à l'extérieur de votre maison. Ne les portez pas à l'intérieur de votre maison ;
  • ne pas laisser la volaille vivante à l'intérieur de la maison, cela est particulièrement important dans les zones où des aliments ou des boissons sont préparés, servis ou stockés, y compris les cuisines et les patios extérieurs ;
  • ne pas embrasser ni se blottir contre la volaille de basse-cour.

La plupart des personnes infectées par  la salmonelle développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactéries.

La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des gens se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient est hospitalisé. 

L' infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source : Outbreak News Today.