Cas de scrub typhus sur l'île de Taïwan Médecine des voyages

Publié le 23 juil. 2020 à 13h18

Biographie

Médecin biologiste.

Sur l'île de Taïwan, au cours du dernier mois, le Département de contrôle des maladies a recensés 60 cas confirmés de typhus des broussailles (scrub typhus). Les zones principalement touchées sont les comtés de Taitung (23 cas) et de Hualien (11 cas) ainsi que l'île de Kinmen (8 cas).

Le typhus des broussailles est une maladie infectieuse endémique dans la zone Asie-Pacifique. Elle est causée par une rickettsie (Orientia tsutsugamushi) transmise à l'homme par le stade larvaire d'acariens trombiculidés ("aoûtats"), qui sont hématophages et se nourrissent sur des animaux, des humains et des rongeurs. 

L'homme se contamine quand il pénètre accidentellement dans des zones où les aoûtats sont infectés, le plus souvent des zones de basses broussailles ou de végétation de transition. Les rongeurs peuvent servir de réservoir. L'homme s'infecte quand il empiète accidentellement sur le territoire où se déroule le cycle acarien-rongeur.

Chez l'homme, la maladie se développe après une période d'incubation silencieuse de 7 à 10 jours. 

Elle débute de façon brutale avec une forte fièvre, des céphalées, des myalgies et des adénopathies. Une éruption est fréquente et un escarre sur le site d'une morsure du vecteur est observé dans de nombreux cas. Une pneumopathie, une méningo-encéphalite, un ictère, une insuffisance rénale, une myocardite et le décès peuvent survenir, notamment chez les patients non traités. 

Le traitement repose sur la doxycycline.

Source : Outbreak News Today