Double récompense pour MesVaccins.net

Publié le 27 juin 2011 à 13h21

Biographie

Médecin et développeur

Liens d'intérêt

Pas de lien d'intérêt avec l'industrie du vaccin

Le Groupe d'études en préventologie, éditeur des sites MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net, a remporté le prix du public lors du concours des Start-up Doctors 2.0 à Paris le jeudi 23 juin 2011. "Doctors 2.0™ & You" est un événement organisé par Basil Strategies, société de conseil en eSanté et eMarketing, fondée par Denise Silber avec l'objectif d'aider les acteurs de santé à tirer parti des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des outils Santé 2.0 et des médias sociaux.

Le lendemain, vendredi 24 juin 2011, le Groupe d'études en préventologie se voyait à nouveau récompensé par la remise du premier prix de la prévention médicale lors du congrès de médecine générale à Nice. Le jury, présidé par le professeur AMALBERTI, a ainsi salué la mise en place d'un carnet de vaccination électronique innovant, à la fois intelligent, partagé et sécurisé. Le prix a été décerné par l'association "La prévention médicale", dont le SOU médical et la MACSF (Mutuelle d'Assurance du Corps Sanitaire Français) sont des membres fondateurs. Cette association a pour objectif d'améliorer les protocoles de soins et les bonnes pratiques d'une médecine basée sur les évidences.

Ces prix récompensent plus de deux ans de travail d'une équipe bénévole composée d'informaticiens et de professionnels de santé. De nombreuses institutions proposent un lien vers MesVaccins.net sur leur site Internet, en particulier l'Organisation mondiale de la santé, le Ministère de la santél'ARS Aquitaine et Télésanté Aquitaine, l'Instutut national de prévention et d'éducation pour la santé. MesVaccins.net est en effet à ce jour le seul outil capable de démêmer automatiquement l'écheveau complexe et évolutif des recommandations vaccinales. L'outil le plus spectaculaire est le carnet de vaccination électronique : un système expert mis à jour en temps réel (wiki-expert de 40 membres), confronte les antécédents vaccinaux au profil santé du patient afin de personnaliser les recommandations vaccinales, établit un diagnostic de l'état vaccinal (à jour, pas à jour), détermine un calendrier de vaccination personnalisé avec rappels SMS/courriels et calcule automatiquement la couverture vaccinale de la patientèle pour chaque maladie cible. L'Union régionale des médecins libéraux d'Aquitaine (URMLA) offre un accès gratuit et illimité au carnet de vaccination électronique et à la préparation de la consultation de médecine des voyages à tous les médecins libéraux d'Aquitaine. Un nombre croissant d'établissements de santé et de groupes de professionnels de santé font appel aux services du Groupe d'études en préventologie. Cette association à but non lucratif a dès sa création affirmé clairement son indépendance des firmes pharmaceutiques et l'absence de recours à la publicité sur ses sites Internet.