Déclaration par le patient des effets indésirables des médicaments

mesvaccins.net

Depuis le 15 juin 2011, les patients et les associations de patients peuvent déclarer directement les effets indésirables des médicaments. Cette déclaration était jusque là exclusivement faite par des professionnels de santé. La publication de deux textes réglementaires vient d'officialiser la déclaration directe par le patient et les associations de patients.

Cette déclaration directe avait été mise en pratique à l’occasion de la pandémie grippale de l’hiver 2009/2010 : environ 20 % du total des signalements concernant les effets indésirables des vaccins et des antiviraux utilisés pendant cette période l'ont été par ce procédé, dont la généralisation devrait permettre de détecter des signaux complémentaires de ceux rapportés par les professionnels de santé, en faisant participer tous les acteurs du dispositif et en lui donnant une transparence accrue.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met à disposition des patients, sur son site Internet, un formulaire de déclaration d’effets indésirables ainsi qu’un guide d’utilisation qui aidera à compléter ce document avec soin, afin d'apporter au centre régional de pharmacovigilance toutes les informations nécessaires. Il est de plus fortement recommandé de se rapprocher de son médecin ou de son pharmacien pour évaluer la conduite à tenir face à la survenue d'un effet indésirable.

Source : Afssaps.

Pages associées