Cas fatal de peste au Nouveau-Mexique, Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 10 août 2020 à 07h58

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, à peine deux semaines après avoir notifié leur premier cas de peste humaine de l'année dans le comté de Santa Fe (nouvelle n°16029 du 28 juillet 2020) le Department of Health du Nouveau-Mexique (NMDOH) rapporte la mort de peste septicémique d'un homme d'une vingtaine d'années dans le comté adjacent de Rio Arriba

C'est le premier cas fatal de peste au Nouveau-Mexique cette année 2020.

Le patient est décédé après avoir été hospitalisé. Une enquête environnementale aura lieu au domicile de la personne pour rechercher les risques permanents pour les membres de la famille immédiate, les voisins et d’autres personnes de la communauté environnante.

L'activité de la peste au Nouveau-Mexique est généralement la plus élevée pendant les mois d'été, il est donc particulièrement important maintenant de prendre des précautions pour éviter les rongeurs et leurs puces qui peuvent vous exposer à la peste.

Source : Outbreak News Today.