Eruption du volcan Sinabung en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 12 août 2020 à 09h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Indonésie le volcan Sinabung situé sur l'île de Sumatra est entré en éruption le 10 août 2020, projetant dans l'atmosphère une épaisse colonne de cendres et de fumée s'élevant à 5.000 mètres de haut et plongeant la région dans l'obscurité. 

Des milliers d'hectares de terres agricoles sur quatre districts ont été endommagés par les cendres. Selon le centre indonésien de vulcanologie, une épaisse couche de cendres a recouvert des villages situés jusqu'à 20 km du mont, dont le village de Karo. 

Aucun blessé ni décès n'a été signalé. 

Craignant d'éventuelles coulées de lave ainsi qu'une nouvelle éruption les autorités ont maintenu l'état d'alerte au niveau du cratère à son deuxième niveau le plus élevé et appelé les habitants à ne pas s'approcher à moins de 5 km du volcan.

Sources : Volcano Discovery ; Médias.