Le typhon Bavi touche le Japon et se dirige vers la péninsule coréenne Médecine des voyages

Publié le 25 août 2020 à 07h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Certaines régions du sud-ouest du Japon sont actuellement touchées par les intempéries causées par le typhon BAVI, qui a frappé l'île d'Okinawa le 24 août, puis s'est installée sur l'île d'Amami dans la préfecture de Kagoshima.

Le 24 août 2020 à 15h00 UTC le centre (pression 970 hPa) était positionné à 28°5 N 126°2 E et faisait mouvement N à faible vitesse. Il est accompagné de vents à 130 km/h en rafales à 185 km/h.

Le 25 août, le typhon devrait quitter l'archipel japonais pour se diriger vers la péninsule coréenne. Dans les îles d'Okinawa et de Kume, il y a eu des interruptions sporadiques de l'approvisionnement en électricité.

Les vols entre l'aéroport de Naha à Okinawa et les aéroports de Kansai, Itami, Nagoya connaissent des retards, mais il n'y a plus d'interruptions de transport.

Il est conseillé à tous les voyageurs présents dans les zones touchées de se conformer aux instructions des autorités locales et de surveiller les conditions météorologiques à travers les médias.

Sources : Japan Meteorological Agency ; Viaggiari Securi, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.