Une tempête tropicale frappe Cuba Médecine des voyages

Publié le 25 août 2020 à 07h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La tempête tropicale Laura a atteint Cuba dans la nuit du 23 au 24 août 2020 après avoir fait au moins 12 morts en Haïti et en République dominicaine. Elle pourrait devenir un ouragan à partir du 25 août.

Laura est entrée par l'est de Cuba avec des rafales atteignant les 146 km/h et des vagues de plus de 3 mètres sur la localité de Maisi, à la pointe orientale de l'île, dans la province de Guantanamo, où l'électricité a été coupée par précaution.

Les vents ont provoqué des dégâts matériels, comme les toitures de zinc et quelques maisons, et la chute d'arbres, mais sans faire de victime pour l'heure, selon la presse étatique.

A Guatanamo et Santiago de Cuba, quelque 50.000 personnes ont été évacuées de manière préventive vers des logements de proches et des abris dédiés à ce type d'événement. Laura devrait passer près de la capitale, La Havane, lundi après-midi,

Le 24 août 2020 à 11h00, heure locale, le centre de la dépression était localisé à 21°2 N 80°6 W et faisait route WNW à 35 km/h, accompagnée de vents à 110 km/h. 

De fortes pluies sont attendues sur Cuba et la Jamaïque avec des risques d'inondation. La tempête se dirigera ensuite vers la côte du Texas le 27 août.

Le fait que deux ouragans (Laura et Marco) se suivent d'aussi près dans le Golfe du Mexique est extrêmement rare, selon les médias américains.

Sources : National Hurricane Center, Médias.