Détection du virus de l'encéphalite équine de l'Est chez un cerf dans l'Etat de Rhode Island aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le Department of Environmental Management(DEM) de Rhode islandet le Rhode Island Department of Health(RIDOH) ont confirmé le 29 août 2020 la première détection positive du virus de l’encéphalite équine de l’Est(EEE) chez un mammifère. Selon la DEM’s Division of Law Enforcement(DLE) il s'agit d'un cerf de Virginiefauve (white-tailed deer) qui a été trouvé le 21 août désorienté et marchant en rond dans le nord deKingstown. Le laboratoire d'État a confirmé que le cerf avait été testé positif à l'EEE.
Cette découverte d'EEE chez un mammifère indique qu'il existe maintenant un risque élevé de transmission de maladies par piqûres de moustiques aux humains dans l'Etat de Rhode Island.
DEM et RIDOH ont annoncé que 147 échantillons de moustiques provenant de 44 pièges posés le 17 août se sont révélés négatifs pour l'EEE et le virus West Nile (WNV).
Rappels sur l'encéphalite équine de l'Est.
Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est un Alphavirusde la famille des Togaviridae_._Dans la nature, l'alternance des infections chez les oiseaux et les moustiques maintient la circulation du virus.
Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est hébergé par les oiseaux et est transmis aux équidés (chevaux, ânes et zèbres), plus rarement à l'homme, par la piqûre d'un moustique infecté.
Les signes cliniques de l'encéphalite équine de l'Est chez le cheval peuvent être compatibles avec d'autres maladies neurologiques comme la rage et l'infection à Equine Herpes virus (EHV-1), il est donc important pour les propriétaires de chevaux de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis. Chez les chevaux le virus EEE met deux à cinq jours pour provoquer des symptômes et a un taux de mortalité de 90%. Le virus provoque des trébuchements et une mauvaise coordination, une incapacité à se lever, une paralysie, une pression sur la tête, des cercles et des convulsions.
Selon les Centers for Diseases Control andPrévention la maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année.
Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 %. Le risque de de lésions cérébrales est important chez les survivants.
Le voyageur doit réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un répulsif à base de DEET, Picaridine ou IR 3535 sur les parties découvertes aux heures où les moustiques sont les plus actifs (les moustiques piquent généralement au crépuscule et à l'aube).
Chez les animaux, la prévention la plus efficace est la vaccination.
Source : Outbreak News Today.