Le 11 août 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié la mise à jour annuelle (datée du 1er juillet 2020) de la liste des pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et de ceux pour lesquels la vaccination contre cette maladie est recommandée par l'OMS ou exigée par le pays.
Si les recommandations de l'OMS demeurent inchangées par rapport à celles de 2019, 20 pays ont modifié leur réglementation concernant l'exigence de cette vaccination.
Trois pays n'exigent plus de certificat de vaccination de la part des voyageurs en provenance d'une zone à risque : le Kirghizistan, le Laos et le Lesotho.
Trois pays exigent un certificat de vaccination de la part de tous les voyageurs âgés de 9 mois ou plus : le Bénin, le Burkina Faso et le Burundi.
Les 14 autres pays, qui exigent un certificat de vaccination, ont modifié un ou plusieurs points de leur réglementation :
Pour finir, le Tchad, qui exigeait jusqu'à présent une preuve de vaccination de la part de tous les voyageurs âgés de 9 mois ou plus, a limité cette exigence aux voyageurs âgés de 9 mois ou plus provenant d'une zone à risque vis-à-vis de la fièvre jaune ou y ayant transité plus de 12 heures.
Source : Organisation mondiale de la santé.