Le typhon Haishen se dirige vers la péninsule coréenne Médecine des voyages

Publié le 4 sept. 2020 à 17h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le typhon Haishen devrait toucher terre sur la pointe sud de la péninsule coréenne autour du 7 septembre 2020. 

Le typhon Haishsen évolue actuellement au sud du Japon. L’agence météorologique japonaise le présente comme un typhon d’une puissance inégalée jusqu’à présent. Il devrait toucher les 5 et 6 septembre l’archipel d’Okinawa avant de se diriger vers le nord-ouest et de longer les côtes de Kyushu le 7 septembre. Des vents extrêmement violents sont attendus (jusqu’à 288 km/h sur l’île de Amami, dans la préfecture de Kagoshima, le 6 septembre). Les transports en commun devraient être partiellement interrompus. Des coupures de courant sont également à prévoir. Les effets du typhon se feront sentir dans l’ensemble du Japon de l’ouest à des degrés divers.

Il est recommandé d’adapter ses déplacements en conséquence, de se tenir informés de l’évolution de la situation, notamment sur le site (en anglais) de la Japan Metorological Agency et de respecter strictement les consignes des autorités locales. La tempête devrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Il pourrait causer des crues soudaines et des glissements de terrain ainsi que perturber gravement les services essentiels tels que :

  • les transports ;
  • l'approvisionnement en électricité ;
  • l'approvisionnement en eau et en nourriture ;
  • les télécommunications ;
  • les soins d'urgence ;
  • les soins de santé.

Si vous vous vous trouvez dans une région touchée :

  • faites preuve de prudence ;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques ;
  • suivez les directives des autorités locales.

Sources : Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.