Rappel de germes alimentaires suspects de contamination par Salmonella au Canada Médecine des voyages

Publié le 23 sept. 2020 à 21h19

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Canada, un avertissement de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur la sécurité alimentaire, émis le 11 août 2020, a été mis à jour pour inclure des informations supplémentaires sur des produits suceptibles d'être contaminés par Salmonella.

Sunsprout Natural Foods procède au rappel des produits suivants en raison d'une possible contamination par Salmonella :

  • produits de marque Sprouts Alive : germes de luzerne "Micro-Greens"
  • produits de marque Sunsprout : germes de luzerne, germes de luzerne et oignons et germes de luzerne et radis "Micro-Greens" .

Selon l'ACIA, les consommateurs ne devraient pas consommer les produits visés par ces rappels, et les distributeurs, les détaillants, les restaurants et les institutions ne devraient pas vendre ou utiliser les produits rappelés.

Le rappel a été déclenché par les conclusions de l'ACIA au cours de son enquête sur une épidémie de salmonellose. L'ACIA mène actuellement une enquête sur la sécurité alimentaire, qui pourrait conduire au rappel d'autres produits. Si d'autres produits à haut risque sont rappelés, l'ACIA en informera le public par le biais d'une mise à jour de l'avis de rappel.

La Santé publique de l'Ontario enquête sur une épidémie de salmonellose associée à la consommation de ces produits.

Source : Food Safety News.