Etats-Unis : rappel de champignons séchés contaminés par Salmonella Médecine des voyages

Publié le 24 sept. 2020 à 21h55

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, une entreprise de Californie a procédé au rappel de champignons séchés importés après la détection de Salmonella Stanley. La société Wismettac Asian Foods Inc. de Santa Fe Springs a rappelé des champignons séchés importés de la marque Shirakiku, également connue sous le nom de champignon noir ou kikurage, et distribués dans des restaurants de 31 États, du district de Columbia et dans une province canadienne.

Au moins 41 patients sont signalés dans l'épidémie selon l'annonce faite aujourd'hui par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Beaucoup d'entre eux ont déclaré avoir mangé des champignons d'oreille de bois dans des restaurants avant de tomber malades, selon la Food and Drug Administration. Les maladies ont commencé à des dates allant du 21 janvier 2020 au 26 août 2020. Les personnes malades sont âgées de 2 à 74 ans, avec un âge médian de 27 ans; 62% des personnes malades sont des femmes. Sur 32 personnes malades avec des informations disponibles, 4 hospitalisations ont été signalées. Aucun décès n'a été signalé. 

Les responsables de Wismettac Asian Foods Inc. ont déclaré avoir distribué le champignon dans des restaurants de l'Arkansas, de Californie, du Colorado, du Connecticut, du Delaware, de Washington DC, de la Floride, de la Géorgie, d'Hawaï, de l'Iowa, de l'Illinois, de l'Indiana, de la Louisiane, du Massachusetts et du Maryland, du Michigan, du Minnesota, du Missouri, du Mississippi, de Caroline du Nord, du Nevada, du New Jersey, de New York, de l'Ohio, de l'Oregon, de Pennsylvanie, de Caroline du Sud, du Tennessee, du Texas, de Virginie, de Washington, du Wisconsin et de la Colombie-Britannique au Canada.

Sources : Food Safety News ; Centers for Disease Control and Prevention (CDC).