Rappel de chips de pomme pour risque de salmonellose aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 6 oct. 2020 à 20h31

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, la firme Seneca Snack Co. rappelle les produits Seneca Cinnamon Apple Chips et Clancy's Cinnamon Apple Chips en raison d'une possible contamination par la bactérie Salmonella. Ce rappel concerne le produit Clancy's vendu par ALDI et les produits Seneca vendus par Amazon et Gemline. Ce rappel a été déclenché après que Seneca a été informée par un fournisseur qu'un lot d'ingrédients contenant de la cannelle était potentiellement contaminé par la salmonelle. En réponse à cette notification, Seneca procède actuellement au rappel des chips de pomme à la cannelle de son système de distribution et les retire des magasins.


Produits rappelés :


  • Paquet de 2,5 onces de pépites de pomme à la cannelle Seneca, CUP : 0 18195-70100 8, 28JUN2021
  • Paquet de 0,7 once de pépites de pomme à la cannelle Seneca, CUP : 0 18195-70140 4, 26JUN2021
  • Clancy's Cinnamon Apple Chips paquet de 2,5 onces, 26JUN2021 et 27JUN2021


À ce jour, Seneca n'a connaissance d'aucun cas de maladie lié à ces produits. Il est conseillé aux clients de retourner ou de jeter immédiatement les produits rappelés et de ne pas les consommer.


Rappels sur les salmonelloses


Les symptômes d'une infection à Salmonella peuvent inclure la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre dans les 12 à 72 heures suivant la consommation d'aliments contaminés. Sinon, les adultes en bonne santé sont généralement malades pendant quatre à sept jours. Dans certains cas, cependant, la diarrhée peut être si grave que les patients doivent être hospitalisés.


Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les cancéreux, sont plus susceptibles de développer une maladie grave et des affections graves, parfois mortelles.


Source : Food Safety News.