Le Japon se prépare à l’arrivée du puissant typhon Chan-hom Médecine des voyages

Publié le 9 oct. 2020 à 16h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Japon se prépare à l'arrivée du puissant typhon Chan-hom qui devrait apporter d'importantes quantités de précipitations et causer des inondations, des glissements de terrain, des coulées de boue et de hautes vagues.

Le 9 octobre à 14h45 UTC le centre du cyclone (980 hPa) était situé à 31°2 N 134°3 E et se dirigeait lentement NE, accompagné de vents de 110 km/h avec des rafales à 150 km/h.

Le typhon, qui se déplace lentement, a déjà atteint certaines îles situées au sud-ouest de l'archipel où des rafales de 180 km/h ont été mesurées. Il devrait arriver dans les préfectures de Wakayama et d'Osaka et devrait atteindre la capitale Tokyo et ses environs dans la soirée du 10 octobre. On s'attend à de fortes pluies et à des vents qui, le dimanche 11 octobre, pourraient toucher même les régions les plus septentrionales. Le service ferroviaire à grande vitesse dans la région d'Osaka peut subir des retards ou des annulations temporaires.

La plus grande prudence est recommandée, il est recommandé de se tenir au courant de l'évolution de la situation par le biais des médias et de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Sources : Japan Meteorological Agency ; Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.