États-Unis : épidémie de salmonellose à Salmonella Paratyphi B liée à des jus de fruits dans le Minnesota Médecine des voyages

Publié le 23 oct. 2020 à 13h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux États-Unis, les autorités sanitaires du Minnesota signalent qu'elles enquêtent sur une épidémie de salmonellose en lien avec le Nékter Juice Bar de Woodbury, dans le comté de Washington

Neuf habitants du Minnesota ont présenté entre le 27 août et le 21 septembre 2020 une infection à Salmonella Paratyphi B qui a nécessité une hospitalisation dans deux cas. Les neuf malades identifiés à ce jour ont un âge médian de 26 ans (extrêmes compris entre 20 et 82 ans). Tous les cas vivent dans les comtés de l'Est où s'y sont rendus.

L'enquête menée jusqu'à présent a révélé que les malades avaient consommé une variété d'articles au menu du Nékter Juice Bar de Woodbury (jus, smoothies ou bols de fruits mélangés) entre la mi-août et le 20 septembre 2020. Il est probable sur le nombre de cas de cet épidémie soit sous-estimé (de nombreux cas ne nécessitent pas de prise en charge médicale et il est possible que les infections survenues après le 20 septembre n'aient pas encore toutes été détectées).

Les enquêteurs du Département de la santé du Minnesota (MDH) et du département de la santé publique et de l'environnement du comté de Washington travaillent à l'identification d'une source alimentaire spécifique de l'épidémie. Dans l'intervalle, le Nékter Juice Bar de Woodbury a nettoyé et désinfecté ses locaux et s'est réapprovisionné en produits.

Source : Outbreak News Today.