Le typhon Molave se dirige vers le Viêt Nam Médecine des voyages

Publié le 26 oct. 2020 à 16h01

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La tempête tropicale Molave (devenu depuis lors un typhon) a traversé le Nord des Philippines faisant au moins 13 personnes portées disparues et inondant les villages ruraux.
Le 26 octobre 2020 elle est en mer de Chine méridionale et le centre (975 hPa) de la dépression à 09h00 UTC était à 13°6 N 118°0 E. Elle se dirige W à 30 km/h vers les régions centrales du Viêt Nam qu'elle devrait toucher le 28 octobre vers 06h00 UTC. Elle est accompagnée de vents à 110 km/h en rafales à 170 km/h.

Le typhon pourrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Des crues soudaines et des glissements de terrain sont susceptibles de perturber les services essentiels tels que :

  • les transports;
  • l'approvisionnement en électricité;
  • la disponibilité de l'eau et de la nourriture;
  • les télécommunications;
  • les soins d'urgence;
  • les soins de santé.

Évitez tout déplacement qui n'est pas nécessaire dans les régions qui risquent d'être touchées. Si vous vivez dans une région touchée, faites preuve de prudence, surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques, et suivez les directives des autorités locales.

Sources : Japan Meteorological Agency ; Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada.